39 boulevard Beaumarchais
75003 Paris
15 quai de Bacalan
33300 Bordeaux
+33 6 89 52 07 08
Instagram
“Même si” se définit comme un observatoire critique des nouvelles matérialités esthétiques, ou plus précisément, des sensibilités écologiques qui façonnent de nouveaux régimes d’attention, de perception et de relation.
En marge d’un monde saturé par l’énonciation répétée du pire et par sa dramaturgie visuelle, “Même si” s’intéresse à repérer et révéler ce qui s’invente et se recompose à la jonction des formes, des gestes et des milieux. On y observe le passage d’un usage à un geste, d’un geste à une forme, d’une forme à une histoire collective, à un récit partagé.
Observer, pour “Même si”, c’est être sensible aux signaux faibles, aux résistances ordinaires. C’est considérer que les formes ne sont ni imposées, ni arbitraires, mais qu’elles naissent de la rencontre des nécessités :
Nécessité d’habiter positivement les limites.
Nécessité de coexister.
Nécessité de porter attention.
Nécessité de faire avec, de transfaire et de transformer.
Nécessité de penser et de faire en relations.
“Même si” s’inscrit dans une temporalité patiente, celles des gestes qui prennent le temps d’apparaître, des formes qui se précisent et s’affirment en relation à un contexte, à un milieu. Il est urgent de prendre le temps : de sortir de l’urgence instrumentale et de promouvoir des formes d’intelligence située, une écologie de l’attention.
Enjeux
À l’intersection de l’architecture, du design et de la création contemporaine, “Même si” poursuit les objectifs suivants :
Décrypter les manifestations discrètes d’un tournant écologique sensible : nouvelles esthétiques et figures spatiales, attention au vivant, aux matières, aux translocalités, aux créations situées,
Contribuer à la déconstruction des discours dominants pour ouvrir d’autres régimes d’attention, d’écoute et d’interactions,
Participer à l’élaboration d’outils critiques et poétiques pour penser les interdépendances à partir de l’expérience, de l’espace et de la sensation.
Ses modes d’action
L’édition à travers “Malou éditions” et ses collections : “L’in situ”, “Habiter la limite”, “Juste après les mots”. Chaque projet éditorial est pensé comme une forme d’expérience matérielle et sensible, un espace où pensée et forme s’entrelacent. Le graphisme devient structure perceptive de l’idée.
La médiation-diffusion par l’exposition, la conversation et la circulation des formes. “Même si” documente, partage et met en discussion les questions repérées sur le terrain, tout en cherchant à inventer des nouveaux formats de médiation-diffusion accordés aux ressources actuelles.
Les projets situés: à travers le programme “Territoire(s) d’entente(s)”, dédié à la création sonore localisée et aux formes expérimentales d’écoute territoriale, “Même si” développe des dispositifs croisant captations sonores, données sensibles et activations poétique des milieux, pour faire entendre autrement les territoires.
Réseaux et partenaires
“Même si” construit des partenariats avec :
Des chercheurs et auteurs qui interrogent les formes de vie, les écologies relationnelles, les affects du monde contemporain,
Des architectes, des designers, des artistes dont le travail s’enracine dans une attention fine au milieu, à la matière, à l’usage, aux écologies pratiques et sensibles,
Des institutions ou collectifs qui pratiquent la recherche autrement : par le terrain, par le geste, par le sensible,
Des territoires en transition, urbains ou ruraux, où l’observation devient cohabitation, puis création partagée.
À propos
“Même si” est né de l’initiative de Michel Le Sommer et de Jean-Christophe Aguas. Forts de plus de vingt-cinq ans d’expérience aux côtés de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, Michel Le Sommer et Jean-Christophe Aguas ont engagé une nouvelle étape : transformer leur ancien bureau d’études en un observatoire des écologies sensibles. Ce choix s’appuie sur une conviction partagée : la crise écologique ne se réduit pas à une seule question technique. Elle engage une transformation plus profonde – celle de nos imaginaires, de nos manières de percevoir, concevoir et habiter le monde. Délaissant les normes et les référentiels techniques, ils ont choisi d’aborder la transition écologique par d’autres voies, par des approches plus sensibles, plus situées, plus relationnelles, en s’intéressant aux usages, aux milieux, aux formes discrètes de transformation, qui – modestement, mais avec opiniâtreté – ouvre de nouvelles manières de faire monde.
Organisation
Michel Le Sommer et Jean-Christophe Aguas, direction générale de “Même si” et “Malou éditions”
Juanma Gomez, direction artistique du site et des publications
→ graphique-lab.comHugo Lioret, coordination du programme “Territoire d’ententes“
→ hugolioret.comKarin Le Tyran, conseillère technique du programme “Territoire d’ententes“
Régine de Boussac, responsable du développement
Nadine Pla-Gibault, responsable de communication
Avec Elisabeth Caillet, Caroline Couraud et Lucie Marinier, membres du comité d’orientation.
Olivier J., développement web
→ olivierj.com
Fonctionnement
Le fonctionnement de “Même si” repose sur la vente des ouvrages, la location temporaire de ses espaces, l’édition de multiples, des dons et des aides privés et publiques.