Recivilisation

Dominique Bidou avec Michel Le Sommer

10.09.26

À l’occasion de la parution de son ouvrage Recivilisation (Éditions Kubik et Malou), Dominique Bidou dialoguera avec Michel Le Sommer autour des grands défis contemporains.

« Nous n’habitons pas la même planète que nos aïeux. La leur était immense, la nôtre est petite », écrivait Bertrand de Jouvenel. À cette différence majeure s’ajoutent bien d’autres bouleversements : vieillissement des populations, urgence climatique, crise de la biodiversité, reconfigurations géopolitiques, révolutions technologiques… Autant de transformations qui ébranlent en profondeur nos sociétés, nourrissant peurs, anxiétés et sentiments de déclassement. C’est dans ce contexte que prospèrent les discours de décivilisation.

Face à cet état de désarroi, Dominique Bidou plaide pour une recivilisation : un changement de cap, un nouveau récit pour penser une société qui assume la finitude du monde et se détourne des illusions d’infini portées par l’imaginaire des Trente Glorieuses.

Il s’agit moins de subir l’époque que de chercher à la comprendre, l’orienter, et redonner au mot « progrès » un sens ajusté aux réalités à venir.

Comment faire émerger un nouvel imaginaire commun ? Comment penser autrement pour vivre mieux ? Telles sont les questions qui traversent cet ouvrage et nourriront le débat.

Dominique Bidou est ingénieur, démographe, membre associé de l’Académie d’architecture, président d’honneur de l’Association HQE et du CIDB, auteur de plusieurs ouvrages sur la construction durable, l’environnement et l’écologie du quotidien.

Michel Le Sommer est co-fondateur de Même si.